Qui sommes⁠-⁠nous

L’Institut des Cancers des Femmes est un IHU (institut hospitalo-universitaire) fondé en 2023 par l’Institut Curie, l’Université PSL et l’Inserm, visant à renforcer le continuum recherche – soin en rapprochant les expertises scientifiques, médicales, paramédicales de l’Institut Curie avec celles des co-fondateurs et des associations de patientes.

Introduction

L’Institut des Cancers des Femmes concerne tous les projets relatifs aux cancers du sein et cancers gynécologiques et vise à améliorer la prévention des cancers des femmes, guérir toujours plus de patientes atteintes de cancers féminins, ainsi qu’à limiter leurs rechutes et leurs impacts en termes de qualité de vie. Quatre piliers majeurs structurent l’Institut des Cancers des Femmes, grâce à un apport des sciences humaines et sociales inédit : mieux comprendre la biologie des cancers des femmes, pour mieux prévenir et dépister les cancers, notamment chez les patientes à risque et éviter les rechutes ; développer de nouvelles options thérapeutiques personnalisées pour faire diminuer les taux de mortalité, notamment des formes rares ; adapter la prise en charge du cancer à la qualité de vie des femmes et faire bénéficier les patientes d’un accompagnement complet ; mieux former les professionnels aux enjeux spécifiques de ces cancers. Cette structure inédite rassemble toutes les expertises médicales, paramédicales et scientifiques aux côtés d’entreprises et d’associations de patientes, en limitant autant que possible l’impact de la maladie sur la qualité de vie des femmes.

 
78 000

nouveaux cas de cancers par an

Chaque année
12 000

femmes meurent du cancer du sein

Chaque année
8 000

femmes décèdent des suites d’un cancer gynécologique

3 membres fondateurs

L’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un Centre de recherche de renommée internationale et un Ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : curie.fr

L’Université PSL

L’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de coworking, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds) et au 1er rang des universités de moins de 50 ans du classement Young du THE.

Université PSL : Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique – PSL, Dauphine – PSL, École nationale des chartes – PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL École normale supérieure – PSL, École Pratique des Hautes Études – PSL, ESPCI Paris – PSL, Mines Paris – PSL, Observatoire de Paris – PSL, Collège de France, Institut Curie, CNRS, Inserm, Inria

Pour en savoir plus : psl.eu

L’Inserm

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

Pour en savoir plus : www.inserm.fr

Comité exécutif

L’Institut des Cancers des Femmes sera hébergé par la Fondation Institut Curie. Fondée par Marie Curie et reconnue d’utilité publique depuis 1921, la Fondation a trois missions : recherche, soin, conservation & transmission des savoirs. La Fondation est administrée par un Conseil de Surveillance et un Directoire. L’Institut Curie regroupe un centre de lutte contre le cancer (membre de la fédération UNICANCER) et un centre de recherche abritant plusieurs unités mixtes de recherche en cotutelle avec des organismes nationaux de recherche, dont l’Inserm. La gestion de ces unités est organisée par des accords-cadres qui définissent les règles de gestion de la propriété intellectuelle et de gestion des contrats de recherche. Cette organisation garantit un dialogue riche et constructif avec l’ensemble de ses fondateurs.

Pour garantir un fonctionnement efficace et sécuriser l’utilisation des fonds publics alloués, l’IHU s’appuiera sur l’expérience des services supports de l’Institut Curie dans la gestion des financements de projets. En liaison avec les services administratifs des autres fondateurs de l’IHU, l’Institut Curie assurera la gestion des fonds de l’IHU au travers d’un fonds dédié au sein de la fondation, à l’usage exclusif des missions de l’IHU et contrôlé par les instances de gouvernance de l’IHU. A ce titre, et sauf cas exceptionnel, l’Institut Curie sera l’employeur du personnel de l’IHU et sera chargé de produire des rapports financiers et techniques sur la réalisation des projets de l’IHU, vis-à-vis du bailleur de fonds.

Pour assurer la gestion opérationnelle de l’IHU, une structure de gouvernance dédiée sera mise en place au sein de la gouvernance de l’Institut Curie et des délégations spécifiques seront mises en place (Figure 1). Cette gouvernance répond à quatre objectifs :

  1. Assurer une fluidité optimale dans le fonctionnement de l’IHU
  2. Utiliser au mieux les instances de gouvernance existantes à l’Institut Curie pour éviter les doublons inutiles
  3. Garantir à tous les membres fondateurs de l’IHU la même possibilité de piloter et de décider des projets IHU
  4. S’intégrer dans le fonctionnement opérationnel courant de l’Institut Curie sans déstructurer le fonctionnement des départements/unités de recherche (utilisation des ressources matérielles et humaines, espace, processus…).
Anne Vincent-Salomon
MD, PhD – Directrice IHU
Jessica Leygues
Secrétaire Générale de l'IHU
Fatima Mechta-Grigoriou
PhD – Coordinatrice Recherche de l’IHU
François-Clément Bidard
MD, PhD – Coordinateur Médical Sénologie de l’IHU
Fabrice Lecuru
MD, PhD – Coordinateur Médical Gynécologie de l’IHU
Coralie Chevallier
PhD – Coordinatrice Enseignement de l’IHU
Isabelle Fromantin
BSN, PhD – Coordinatrice paramédicale de l’IHU
Amaury Martin
PhD – Coordinateur Innovation de l’IHU
Laure Gueroult-Accolas
PharmD – Représentante du Comité des Patients de l’IHU
Photo d’équipe, de gauche à droite : François-Clément BIDARD, Fatima Mechta-Grigoriou, Anne Vincent-Salomon, Coralie Chevallier, Jessica Leygues, Laure Gueroult-Accolas

Nos partenaires

Lymphosport

L’Institut des Cancers des Femmes s’engage pour un projet ambitieux : transformer la compréhension, la prévention et la prise en charge des cancers des femmes